Des fusées et des commandos

Neuf années en tant que chef d’entreprise m’ont sans aucun doute apportées les enseignements professionnels les plus riches de mon parcours. Avec du recul, parmi tous les succès et les échecs que j’ai pu vivre, il en est un qui me frappe tout particulièrement par sa résilience chez presque tous les entrepreneurs que je rencontre : “le décollage de fusées sans nous”.

Des fusées qui décollent sans nous ?
“Les fusées” ce sont toutes ces idées que nous pouvons avoir au travers de discussions avec notre équipe, nos clients, nos divers partenaires, à travers l’observation du marché, mais que nous n’avons jamais concrétisées. Certes elles ne sont pas toutes bonnes, mais plusieurs d’entre elles permettent à ceux qui les ont tentées de vivre de belles aventures.

Mais pourquoi autant d’idées restent-elles lettres mortes ?
Une fois que l’idée survient, le temps passe, les ressources manquent et elles finissent par s’effacer. Pendant ce temps, d’autres acteurs ont les mêmes idées, mais ils ne les laissent pas disparaître. Parfois bien sûr ces idées échouent, mais d’autres décollent, si bien qu’elles justifient à elles seules la création de nouveaux services et même d’entreprises. Malheureusement, ces fusées qui ont décollé sont parties sans nous. Quelle frustration alors de n’avoir pas su/pu nous être donné la chance de les tester et d’avoir développé ces projets nous-même !

Quelle est la solution ?
A l’heure de l’agilité, une des solutions réside dans le test externalisé en cycle court, ce que nous appelons le “commando”.
En effet, les freins à la concrétisation des idées reposent généralement sur un manque de ressources temps et compétences et des anticipations de budgets. Pourtant, à ce stade, vous ne connaissez pas encore le coût de lancement de votre idée, ni les les ressources nécessaires. Pour envisager d’avancer, il vous faut donc lever ces freins en éradiquant les suppositions (“accord Tolthèque n°3”).

Et c’est là que RewenKnine intervient !
L’approche commando va vous permettre d’évaluer rapidement la faisabilité de votre idée, dans un cadre budgétaire maîtrisé.
Selon l’idée, après un premier entretien, nous mettons à votre disposition la ou les ressources compétentes pour étudier votre concept. Ensuite, si le résultat est prometteur, vous le transformez en projet, que vous pouvez mener seul ou avec nous. Si l’idée n’est pas viable, vous la jetez sans regret.
En d’autres termes, le mode commando est une externalisation optimisée et maîtrisée de compétences, reposant sur une méthodologie en cycle court.

Contactez-nous pour en savoir plus sur www.rewenknine.com

#lean #agilité #businessdeveloppement