Nous sommes au regret de vous annoncer le décès d’Excel

Comment le « no-code » permet d'optimiser vos processus existants et de développer vos nouveaux projets de manière agile ?

« L'avenir du code est le no-code » Chris Wanstrath, PDG de GitHub.

Depuis déjà quelques années, alors que la demande de codeurs de logiciels dépasse l'offre, la pénurie en développeurs croit inexorablement. Aussi, pour y faire face, les outils de « no-code » rencontrent un grand succès auprès d’un nombre croissant d'organisations.

Et pour preuve, des études récentes prédisent que le marché des plates-formes de développement sans code passera de 13,2 milliards USD en 2020 à 45,5 milliards USD d'ici 2025 !

Qu'est-ce que le « no-code » ?

Une plate-forme « no-code » est un outil permettant de créer des applications logicielles sans aucun code, grâce à des interfaces intuitives. Pour des utilisateurs professionnels non techniciens, ayant pourtant besoin de créer leurs applications, elle représente ainsi une alternative très prometteuse au développement de logiciels et applications.

Pour une PME sans capacité de recrutement de développeurs ou disposant de budgets de sous-traitance limités, le « no-code » offre de superbes nouvelles opportunités. En effet, en faisant appel au « no-code », une PME peut développer ou faire développer rapidement et progressivement ses besoins d’applications web ou mobiles, logiciels…

Le « no-code » pour remplacer Excel !

Dans les PME, un problème fréquemment rencontré est la saisie de données dans de multiples fichiers et onglets Excel. En effet, pouvant théoriquement répondre à de nombreuses problématiques, dans les faits Excel devient vite compliqué à utiliser et par conséquent source de nombreuses erreurs. Qui plus est, dans Excel quand le nombre de lignes et la multiplicité des croisements de fichiers devient trop important, le logiciel plante ou bien répond difficilement et les macros deviennent instables.

Grâce à une plate-forme « no-code », vous pouvez rapidement développer une nouvelle application pour saisir ergonomiquement vos données, puis les utiliser dans des tableaux de bord ou autres supports dédiés à votre besoin commercial, marketing ou autre. Le « no-code » permet ainsi d’accélérer votre processus de saisie manuel grâce à une automatisation, une ergonomie simplifiée, tout en offrant une meilleure efficacité et donc une meilleure productivité de votre équipe.

Quelques exemples d’utilisations indiquées pour le « no-code »

  • Startup
  • Lancement de nouveaux projets en mode POC et prototypes
  • PME avec des ressources de développement limitées
  • PME disposant de collaborateurs au profil « geek », mais sans connaissance de code souhaitant développer des fonctionnalités de business de manière autonome.

Parmi les nombreuses solutions sur le marché, nous vous invitons à découvrir 4 incontournables