Pour ce rapport de Conjoncture Métropolitaine Aix Marseille Provence du 4e trimestre réalisé par la chambre du commerce et d’industrie de Marseille, 560 chefs d’entreprises ont donné leur opinion entre le 15 décembre 2020 et le 25 janvier 2021.
Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport sur le site de CCIMP à cette adresse : https://www.cciamp.com/sites/g/files/mwbcuj1081/files/2021-02/CCIAMP_NoteConjoncture%233.pdf
Voici en quelques lignes les grandes tendances du rapport explicitement intitulé “Un horizon toujours incertain pour 2021” !
Les nouvelles restrictions mise en place sur le dernier quart 2020 ont arrêté le léger rebond observé au trimestre précédent.
Si la baisse d’activité au dernier quart 2020 est moins importante qu’au premier semestre, grâce à l’allègement du confinement, seuls 61% des chefs d’entreprises constatent une activité normale et dans le secteur des CHR c’est logiquement seulement 9% des entreprises.
L’année 2020 se termine par des pertes record de chiffre d’affaires constatées par les chefs d’entreprise. Ainsi la perte de chiffre d’affaire global sur la métropole est estimée à 18 milliards d’euros. Les emplois sont menacés avec uniquement 5% des entreprises qui prévoient d’embaucher en 2021. La majorité des indicateurs sont en berne : marge, trésorerie, investissement, demande, délais de paiement. L’incertitude de la situation n’incite pas à l’optimisme pour 2021. Les entreprises anticipent majoritairement un recul de l’activité à 46% et une baisse de l’emploi avec trois fois plus d’entreprises qui anticipent des licenciements. Les plus optimistes même s’ils gardent confiance en leur entreprise à 55%, attendent à 60% globalement peu d’améliorations économiques en 2021.