Vision et Stratégie, Vision ou Stratégie ?

Avant d’entreprendre une démarche de « Stratégie en Actions », il est logiquement nécessaire de commencer par définir votre stratégie. Malgré ce que la logique nous impose, on constate dans les faits que les entreprises, notamment les PME, ayant entrepris une démarche de définition de stratégie sont assez rares. Et quand nous abordons le sujet, on constate assez vite que le sujet est mal maîtrisé, notamment parce que la stratégie doit être précédé d’une vision, concept assez flou pour la plupart.

Bien que la vision et la stratégie soient des notions différentes, elles sont complémentaires et indispensables pour permettre à une organisation de réussir quelle que soit sa taille. En revanche, sans vision, point de stratégie !

En effet, la Vision connue aussi comme Mission permet avant tout à l’organisation de savoir où elle va et ce qu’elle fait. Une fois définie, il est alors possible de choisir ses stratégies pour la réaliser.

Quelques conseils pour définir votre vision

Une vision est une idée globale de ce que l’organisation devrait être et faire. Généralement, elle reflète le rêve du fondateur ou du dirigeant, ainsi que ses valeurs fondamentales. Elle se matérialise par un énoncé qui permet de la communiquer à ses employés, clients, partenaires, etc. Elle doit être claire, concise et sans ambiguïté afin que chacun puisse y adhérer en pleine conscience.

Voici quelques exemples de visions de grandes marques :

  • IKEA : « Proposer une vaste gamme d’articles d’ameublement, esthétiques et fonctionnels, à des prix si bas que le plus grand nombre pourra les acheter »
  • Apple : « Apporter les meilleurs produits informatiques personnels et une assistance aux étudiants, enseignants, concepteurs, scientifiques, ingénieurs, hommes d’affaires et consommateurs dans plus de 140 pays à travers le monde. »
  • Nike : « Apporter l’inspiration et l’innovation à tous les athlètes dans le monde »

A une échelle, plus raisonnable, voici ce que vous pourriez envisager :

  • « Être le premier cabinet de conseil de Stratégie en Action du Grand Ouest auprès des PME »
  • « Être le challenger de la distribution de produits d’arrosage de la région Sud auprès des agriculteurs »

Et maintenant, la (les) stratégie(s)

Votre stratégie consiste en un ou plusieurs plans que vous allez définir pour réaliser votre vision. En d’autres termes, c’est le GPS pour y parvenir.

Par exemple, pour être « le challenger de la distribution de produits d’arrosage de la région Sud auprès des agriculteurs », vous devrez décider si c’est une meilleure stratégie pour vous de racheter des concurrents ou plutôt de vous développer organiquement. La stratégie doit prendre en compte les éléments internes à votre organisation, employés, savoir-faire, etc. mais également ceux externes comme vos concurrents, le contexte économique et social, l’environnement, le légal, etc.

Pour être « le premier cabinet de conseil de Stratégie en Action du Grand Ouest auprès des PME », votre stratégie devra prendre en compte les autres cabinets qui offrent des services de conseil dans votre région adressant cette même problématique aujourd’hui ou demain. Votre stratégie devra également déterminer la manière dont vous aller devenir leader. Elle devra prévoir les situations auxquelles votre PME devra faire face pour réaliser sa mission et envisager les parades et moyens à mettre en place pour y arriver. En d’autres termes, votre stratégie doit prendre en compte tous les enjeux et trouver les solutions pertinentes et cohérentes avec votre vision.

Une fois votre vision et vos stratégies définies, vous serez prêt pour l’action !

Découvrez comment l’X-Matrix peut vous aider à concrétiser vos stratégies.