En partenariat avec l’IRCE, Institut Régional des Chefs d’Entreprise, Benoit de Cuverville a animé ce matin 15 mai 2020 un webinaire destinée aux PME et ETI sur la mise en œuvre de leur stratégie.
Comme l’a confirmé le sondage du début de l’intervention, les PME ont bien souvent (66%) de bonnes intentions (une stratégie), mais pour 70% d’entres elles, les collaborateurs ne sont pas capables de la formuler spontanément. Difficile dans ce contexte, de convertir sa stratégie en succès…
L’Hoshin Kanri, issue de l’excellence opérationnelle (Lean management), permet de définir et de mettre en œuvre sa stratégie soit, en d’autres termes, de la concrétiser. En effet, grâce à une matrice « en X », il devient possible de corréler sa stratégie avec des objectifs et un plan d’actions, mesurables en indicateurs et gérables par des ressources identifiées. L’outil est simple d’utilisation, ce qui permet une mise en œuvre rapide dans une petite structure. Il nécessite d’être expliqué et partagé avec les collaborateurs, puis idéalement complété d’outils simple de management visuel, de type Kanban comme Trello, ou de gestion de projets et CRM intégrant un diagramme de Gantt comme Zoho Project, Asana, etc.
L’approche peut être mise en œuvre de manière autonome dans l’entreprise, mais il est préférable de se faire accompagner sur une courte période, puis suivre mensuellement par un intervenant extérieur. Forfaitisable, la prestation devient anodine financièrement quand on la rapporte aux bénéfices pour votre équipe et votre performance.
Regarder le webinaire ci-dessous et contactez-nous pour échanger sur la meilleure mise en œuvre dans votre entreprise.