Episode 4 : Jean se lance !

Rappel des épisodes précédents : après avoir longtemps partagé avec ses équipes la frustration de projets non réalisés, Jean enfin a identifié un moyen de mettre en œuvre ses idées dans son entreprise en faisant participer et adhérer ses équipes.

Après avoir pesé les avantages et inconvénients de mettre en oeuvre une démarche “d’animation de projets et d’équipes” dans son entreprise et échangé avec ses amis et pairs, Jean a décidé de tenter l’aventure. “Après tout, qu’ai-je à perdre ? J’ai tellement consommé d’énergie dans mes frustrations passées, qu’en consommer un peu plus pour nous structurer, ne pourra pas être peine perdue. D’autant qu’avec cette crise, je dois me donner le maximum de moyen pour anticiper et traverser la tempête.

Jean décroche son téléphone et appelle Benoit de Rewenknine, avec lequel il avait échangé suite au webinaire sur l’Hoshin Kanri (cf. épisode 3) ! Après une bonne première discussion, les contours du besoin se dessinent. Un rendez-vous est convenu afin de collecter des infos concrètes, ainsi que de faire un tour dans l’entreprise, rencontrer l’équipe de direction et expliquer la démarche. Benoit est alors en mesure de faire une offre à Jean.

Celle-ci tient en 5 demi-journées :

  • 2 demi-journées de réflexion stratégique avec Jean,
  • 2 demi-journées de mise en adéquation dans un plan d’action et fixation des indicateurs (KPIs) avec Cécile, Diane et Bertrand (cf. Episode 1),
  • 1 demi-journée de restitution et livraison d’une XMatrix opérationnelle.

Cécile, Diane et Bertrand sont partagés. A la fois, cette démarche d’implication les séduit beaucoup, mais en même temps ils restent dubitatif quant à la capacité de Jean à rentrer dans un cadre ! Encore de bonnes intentions, pensent-ils !

À suivre…

< Episode précédent