Episode 2 : Jean tourne en rond, mais pas pour longtemps

Rappel de l’épisode précédent : Jean est un chef d’entreprise plein d’idées qui vit avec la frustration de ne pas les voir se réaliser. De son côté, son équipe vit avec la frustration de recevoir en permanence des idées qu’elle n’a pas le temps de traiter et dont elle ne comprend pas le sens.

Jean dort mal ! Ce concurrent qui désormais les surpasse grâce à cette idée de nouveau service, qu’il avait pourtant eu il y a plusieurs mois, lui reste en travers de la gorge ! Et comme Jean est un homme de solutions, il en cherche une.

Des conseils et des formations en stratégie, management, etc., il en a déjà eu pas mal, tout comme son équipe. Mais c’est toujours pareil, sur le papier et durant l’intervention, c’est clair comme de l’eau de roche. Tout le monde est très excité par les nouveaux modes opératoires et puis les semaines passent et les mauvaises habitudes reprennent le pas. En définitive, bien que ça stimule ponctuellement l’entreprise, ça a tout de même un goût d’inutile. Bref, Jean a l’impression d’avoir tout essayé et ne voit pas comment il va éviter que ses prochaines idées lumineuses ne se perdent en “réunionites” et frustrations.

Il lui faut donc trouver un moyen à la fois de cadrer ses idées auprès de ses collaborateurs, tout en justifiant de leur intérêt pour l’entreprise, en recueillant l’adhésion de ses collaborateurs, en s’assurant de leur bon suivi et de la mesure de leur intérêt. Voilà le cahier des charges. Mais comment le mettre en oeuvre de manière opérationnelle ?

Jean y réfléchit et commence à en parler autour de lui. Il a peut-être identifié une piste…

A suivre…

< Episode précédent