Les marketplaces offrent de grandes possibilités de génération de ventes en ligne optimisées. En « add-on » de sites E-commerce, elles constituent un excellent moyen d’améliorer le taux de conversion du site, notamment sur les sites à fort trafic. Aussi à l’aise dans la vente de produits que de services (intégration de planning, etc.), les solutions sur étagères arrivent aujourd’hui à maturité. Attention à ne pas négliger l’importance du support, de l’interconnexion des systèmes, l’expérience utilisateur, les logiques de gammes vs. Positionnement du site (Category Management) et les contraintes légales. Dans l’article qui suit, nous donnons quelques pistes de réflexion pour vous aider à mûrir votre projet ou à le faire évoluer.
Qu’est-ce qu’une solution logicielle de place marché ?
Une Place de Marché, aussi communément appelé Marketplace, permet à plusieurs commerçants de commercialiser leurs offres sur une même plate-forme. Le propriétaire de la Place de Marché n’a pas besoin de maintenir un inventaire, mais simplement de maintenir la Place de Marché et de s’assurer que d’autres entreprises, dites Marchands ou Vendeurs, l’utilisent. Bien qu’une entreprise puisse choisir d’offrir ses propres marchandises ou services sur la plate-forme, l’objectif est d’attirer d’autres commerçants sur son site pour qu’ils proposent leurs services et que son offre globale soit la plus exhaustive possible sur la verticale et le positionnement choisis.
L’accompagnement des marchands et l’assistance des clients nécessitent une importante capacité de support afin de traiter les problèmes rencontrés. D’un côté, les marchands peuvent rencontrer des problèmes dans l’onboarding (inscription), la publication des offres, la vente, les retours, etc. De l’autre côté, les clients peuvent rencontrer également des problèmes lors de l’achat, des retours, etc. Aussi, afin d’assurer la pérennité de la Marketplace, il est indispensable de disposer d’un support accessible et compétent.
Principaux avantages de la solution logicielle de Marketplace
- Proposer des fonctionnalités multiples simples à mettre en place sans réinventer la roue
- Permet un « Test & Learn » rapide grâce à une mise en œuvre rapide des fonctionnalités modulaires
- Haute évolutivité
- Pas d’exigences techniques mais de fortes exigences marketing
- Faibles frais généraux
- Attentions aux quelques contraintes liées à la régulation, notamment celle de l’ACPR vs. PSP.
Pourquoi utiliser une solution logicielle de Place de Marché ?
Vous l’aurez compris, la Marketplace est un excellent moyen de créer une entreprise qui répond à des attentes qui peuvent être difficile à satisfaire par une seule entreprise. En fournissant une plate-forme à une multitude de vendeurs pour offrir leurs services, les clients se voient offrir une grande variété de choix qui quasi impossible à fournir par une entreprise esseulée. Cependant, attention car une Place de Marché est difficile à mettre en place, notamment dans le référencement des marchands, dans les interconnexions de systèmes (ERP, API, Webservices, FTP, etc.), ainsi que dans la multiplicité des fonctionnalités à mettre en place. Cependant, la mécanique de vente est plus simple et généralement moins coûteuse que l’approvisionnement et la gestion des stocks et le maintien d’une chaîne logistique.
Dans un environnement web où le coût d’acquisition devient l’une des principales problématiques commerciales des entreprises, la mise en place d’une place de marché permet d’augmenter son ROI en développant les largeurs et profondeurs de gammes et ainsi d’augmenter les chances de convertir les visites en vente. Encore faut-il que l’UX et l’UI du site performent ! Aussi, les solutions logicielles de marketplace qui embarquent un « front » seront de précieux conseils sur ces aspects.
Étant donné qu’une place de marché n’offre pas nécessairement les produits vendus par l’entreprise qui crée la place de marché, les frais généraux sont bien inférieurs. L’entreprise fournissant le marché doit simplement maintenir la plate-forme et superviser son bon fonctionnement. En conséquence, les frais généraux pour démarrer un marché sont beaucoup plus faibles.
Les solutions logicielles de places de marché permettent de facilement faire évoluer leurs fonctionnalités selon les besoins des clients et marchands. Si un grand nombre d’entreprises cherchent à offrir des produits ou des services sur le marché, il est beaucoup plus facile de les satisfaire que d’acheter et de fournir plus d’inventaire. Cependant, plus il y a d’entreprises présentes sur un marché, plus il est probable que des problèmes surgissent. Une bonne structure de soutien et une sécurité solide aideront à atténuer les problèmes potentiels.
Les solutions de gestion de place de marché sur étagère fonctionnent de manière très similaire aux outils de commerce électronique, sauf qu’elles ne comportent qu’un seul marchand plutôt qu’une variété. Ils fournissent les outils nécessaires pour créer des expériences personnalisées pour chaque client. Cela inclut souvent des recommandations de produits basées sur l’historique de visualisation et d’achat, ainsi que des messages personnalisés pour les clients fidèles. En outre, ils fournissent aux clients un moyen de saisir en toute sécurité les informations de leur carte de crédit, afin d’effectuer un paiement. Les passerelles de paiement utilisent une variété de prestataires / PSP, de sorte que les commerçants peuvent choisir les solutions avec lesquelles ils préfèrent travailler.
Quelques fonctionnalités incontournables des solutions logicielles de Place de Marché
Fonctionnalité de recherche : Avec une variété de fournisseurs, de produits et de services présentés sur un marché, il est indispensable de pouvoir rechercher facilement ce que vous voulez de manière fine. Certains clients peuvent vouloir fouiner, mais il est plus probable que les clients aient une idée de ce qu’ils recherchent et voudront le trouver rapidement. Une bonne fonction de recherche peut grandement améliorer l’expérience utilisateur de n’importe quel site Web, mais surtout quelque chose d’aussi tentaculaire qu’un marché.
Pages marchands : Chaque marchand doit avoir une page qui contient tous ses produits ou fournit des informations vitales telles que son numéro de téléphone, son e-mail ou son adresse. Les marchands peuvent également utiliser leur page marchand pour promouvoir leur marque, en la personnalisant afin qu’elle soit plus en phase avec leur image. Cela aide les clients à les identifier facilement et rend les commerçants plus confiants dans leur volonté de vendre sur la place de marché.
Personnalisation : La possibilité pour un commerçant de personnaliser ses produits, services et autres pages associées à sa présence sur le marché l’aide à créer une expérience adaptée à ses clients. La flexibilité séduit autant les commerçants que les clients.
Tableau de bord marchands : Le tableau de bord permet aux marchands de suivre facilement les ventes, les bénéfices et d’autres données collectées en vendant sur le marché. Ces données présentées dans un format facilement lisible aident les commerçants à voir l’état de leur présence sur la Marketplace en un coup d’œil, afin qu’ils puissent effectuer des ajustements rapidement et facilement selon les besoins. Les tableaux de bord peuvent également être un support pour la communication avec les clients, ce qui permet de rester organisé et de leur répondre facilement lorsque des problèmes surviennent.
Fonctionnalités d’assistance : Les places de marché sont utilisées à la fois par les commerçants et les clients, et les deux groupes peuvent avoir des problèmes d’assistance. En disposant d’un centre de support robuste, les propriétaires de places de marché peuvent gérer les deux volets de la place de marché et s’assurer qu’aucun utilisateur n’est laissé-pour-compte.
Recommandations de produits : Les marchés peuvent être tentaculaires et difficiles à naviguer si vous n’avez pas quelque chose de spécifique en tête. Les recommandations de produits permettent aux clients de trouver facilement quelque chose qu’ils aiment en fonction de leur historique de visualisation ou d’achat sur le site. La personnalisation augmente également la probabilité que les clients effectuent un achat, il est donc dans l’intérêt de tous d’inclure des fonctionnalités telles que des recommandations de produits.
Intégration des solutions de paiement multiples : L’intégration d’une variété de méthodes de paiement offre une flexibilité à la fois aux clients et aux commerçants. En permettant aux deux parties de payer et d’accepter des paiements à partir d’une variété de portefeuilles numériques, d’applications de paiement mobile et d’autres options de paiement, une plus grande variété de clients et de commerçants peut participer.
Intelligence artificielle : L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique alimentent tous deux une grande partie de la personnalisation qui est désormais disponible pour les magasins de commerce électronique et les marchés. L’intelligence artificielle peut également alimenter la tarification dynamique, qui ajuste automatiquement la tarification des articles en fonction des prix des concurrents et d’autres informations.