Top 12 des outils de BI (Business Intelligence) en 2020

Sélectionner un outil de Business Intelligence est un exercice assez complexe. En effet, les paramètres à prendre en compte sont nombreux pour vous assurer de choisir l’outil adapté à votre entreprise, tant en termes de fonctionnalités, d’environnement, d’accessibilité que de budgets.

Avec une quantité de données en croissance exponentielle, aujourd’hui tout élément de l’organisation en génère, il devient de plus en plus difficile de se concentrer sur les informations pertinentes et de les présenter efficacement. C’est le point de départ de la raison d’être de la Business Intelligence. Ses outils facilitent la corrélation des données pertinentes et leur visualisation afin d’en comprendre leur signification. Mais pour en arriver là, il faut choisir le bon outil.

Nous rassemblons ici une douzaine d’outils BI très appréciés pour vous aider à découvrir ce que les données de votre organisation peuvent vous dire sur votre entreprise.

12 solutions pérennes, courantes et couvrant de nombreuses problématiques ont été étudiées par le site CIO https://www.cio.com/article/3322749/top-business-intelligence-bi-tools.html. Nous vous les proposons ici :

Board

Board International associe 3 outils en 1 : BI, analyses prédictives et performance du management. Il est très orienté BI finance, notamment grâce à ses modules planification et consolidation financières. Il adresse également les ressources humaines (cartographie des compétences, planification des effectifs), le marketing (analyse des médias sociaux, suivi de la fidélisation et de la rétention), la chaîne d’approvisionnement (optimisation de la livraison, gestion des fournisseurs), les ventes (ventes croisées et up- analyse de vente) et l’informatique (KPI, niveaux de service). D’origine suisse, le logiciel est proposé en anglais, espagnol, chinois, japonais, français, allemand et italien.

Domo

Domo est une solution SAS ou Cloud axé sur des tableaux de bord déployés par les utilisateurs eux-mêmes, grâce à une très grande facilité d’utilisation. Il propose également des outils de veille économique adaptés à des secteurs d’activités variés : services financiers, santé, production et éducation. Les DSI peuvent par exemple y intégrer et traiter des données d’AWS, de Jira, de GitHub ou encore New Relic. Mais il y a surtout 500 autres intégrations possibles qui vont intéresser tous les intervenants de l’entreprise.

Dundas BI

Propriété de Dundas Data Visualization, cette solution de BI est historiquement utilisée pour créer des tableaux de bord et des scorecards. Avec le temps, de nombreuses autres fonctionnalités y ont été ajoutées comme des rapports prédéfinis et sur-mesure. L’analyse et la visualisation ont lieu via un navigateur Web. Ils s’adaptent aux compétences des utilisateurs en personnalisant l’affichage selon leurs rôles et compétences. La dernière version propose un nouveau moteur de requête en langage naturel. Egalement, une analyse des tendances, la prise en charge de Linux et un environnement de développement d’applications pour des applications analytiques personnalisées. Dundas BI est paramétré pour 19 secteurs d’activité, dont les technologies propres, l’exploitation minière et la construction, les banques, la santé, etc.

Google Data Studio

Google Data Studio était à ses débuts un outil de tableau de bord et de création de rapports concernant les données des sites Web via Google Analytics. Il est maintenant également un outil de BI donnant un accès aux informations de recrutement, de marketing et de vente, via des connecteurs à Criteo, LinkedIn, MailChimp, PayPal, Salesforce, Stripe, Twitter. En bref, tout ce que vous pouvez mettre dans une feuille de calcul ou une base de données SQL. Bien évidemment, il fonctionne en mode cloud accessible via une interface Web.

Looker

Looker propose une approche à deux niveaux : une première permet d’analyser ses données en toute autonomie et une seconde ou des experts du domaine peuvent aider à construire des analyses. Pour ce faire, il intègre d’autres éditeurs de logiciels qui ainsi regroupent leurs capacités d’analyse. Looker prend en charge nativement les sources de données analytiques du marché en mode cloud, comme Amazon Redshift et Athena, Google BigQuery, Microsoft Azure et Snowflake. Google a acheté Looker pour 2,6 milliards de dollars en février 2020 et l’a intégrée à la plateforme Google Cloud, tout en s’engageant à maintenir la prise en charge des autres bases de données analytiques.

Microsoft Power BI

Power BI Desktop pour Windows permet aux utilisateurs d’analyser et visualiser des données en local ou dans le cloud et de publier les rapports sur la plateforme Power BI. L’application permet de préparer les données, de les comprendre en mode visuel grâce à des tableaux de bord interactifs et des analyses augmentées. La version gratuite conviendra aux utilisateurs seuls. La version Pro quant à elle facilite l’analyse collaborative, en utilisant les outils Microsoft, tels que Office365, SharePoint et Teams pour contrôler l’accès aux données brutes et aux rapports. Une offre Premium permet de préparer des données en libre-service avec des connecteurs pour Microsoft Dynamics 365, Azure SQL Data Warehouse ou d’autres sources tierces telles que Salesforce.

Qlik Sense

Qlik Sense est un outil de BI (Business Intelligence) et de datavisualisation très intuitif accessible en libre-service. Il est destiné à toutes tailles d’entreprise. C’est un outil d’analyse très intuitif permettant rapidement à tout utilisateur de créer des rapports et des tableaux de bord personnalisés et dynamiques. Il est capable d’explorer de grandes quantités de données permettant ainsi de créer facilement des visualisations, d’explorer de multiples données croisées. En d’autres termes, vous pourrez aisément mettre en exergue les données clefs de votre entreprise en connectant intuitivement toutes vos données.

Salesforce

Einstein Analytics est l’outil de BI de Salesforce.com. Il permet aux utilisateurs d’accéder en libre-service aux données. Ergonomiquement, il est très proche des interfaces Rapports et Tableaux de bord de Salesforce. Cela en facilite la prise en main. Einstein Discovery permet aux utilisateurs de créer des modèles prédictifs à partir de leurs données Salesforce mais ainsi qu’à d’autres sources telles qu’Oracle ou SAP. Des modèles spécifiques à divers secteurs d’activité existent tout comme pour divers départements de l’entreprise tels que les ventes, le marketing, l’IT, etc. Einstein propose trois offres : Einstein Analytics Predictions (Einstein Predictive Builder et Einstein Discovery), Einstein Analytics Growth (Sales Analytics, Service Analytics, Analytics Studio et Data Platform) et Einstein Analytics Plus (Einstein Prediction Builder, Sales Analytics, Service Analytics, Analytics Studio, Data Platform, Einstein Discovery et Einstein Data Insights). Au passage, Salesforce ayant acquis Tableau en août 2019 et beaucoup de similitudes existant entre les produits, on ne sait pas encore comment les deux lignes de produits vont cohabiter.

SAS Visual Analytics

Visual Analytics est l’outil de BI de SAS, proposé via sa plateforme SAS Viya, en mode cloud et micro-services. Il propose de mettre en évidence automatiquement les relations clés de vos données, notamment via la dernière version qui ajoute des suggestions dites pertinentes, traduites en visualisations et en langage naturel. D’autres fonctionnalités intéressantes proposent des analyses des sentiments extraites notamment des médias sociaux, la génération automatique de graphiques, la cartographie et la préparation de données en libre-service. Le déploiement peut se faire on premise, dans des clouds publics ou privés ou encore sur la plateforme Cloud Foundry as a service.

Sisense

La suite logicielle BI de Sisense offre un large spectre de la base de données à l’ETL et de l’analyse à la visualisation. Sisense promet que son moteur de base de données In-Chip est plus rapide que les bases de données in-memory. Il est surtout connu pour les utilisations BI intégrées. La dernière version ajoute de nouvelles capacités d’apprentissage automatique. Sisense est disponible sur site ou dans le cloud. Il existe des solutions pour la finance, le marketing, les ventes, les RH, l’informatique, les services clients, les opérations et la logistique. Sisense offre également un accès extérieur à l’entreprise en les intégrant ses résultats dans des applications Web. Sisense a acquis Periscope Data en septembre 2019 et est en train d’intégrer ses capacités d’analyse avancées.

Tableau

Tableau Software se connecte à toutes vos bases de données. Il existe en version logiciel on premise, en mode cloud public ou encore hébergé par Tableau. Des versions par secteur d’activité sont proposées comme pour la banque, la santé, la fabrication, etc. avec un support pour les services financiers, RH, informatique, marketing et ventes. Les capacités de Tableau incluent la cartographie et l’analyse des enquêtes et des données de séries chronologiques. Depuis peu, elle s’appuie sur l’IA pour offrir un traitement du langage naturel et ainsi permettre aux utilisateurs de décrire ce qu’ils veulent voir, plutôt que de cliquer et de faire glisser pour créer des requêtes.

TIBCO Software

TIBCO Spotfire est une solution de datavisualisation en libre-service qui tourne à l’IA pour les tableaux de bord, la visualisation interactive, la préparation des données et les workflow. La plateforme permet de préparer les données grâce à l’apprentissage automatique et ainsi permettre la création de modèles de données complexes. La solution est pré-paramétrée pour de nombreux secteurs d’activité dont les services financiers, l’énergie, la fabrication. Et aussi les biens de consommation emballés, le gouvernement, les voyages et la logistique, les soins de santé et les sciences de la vie. La dernière version prend en charge Python.