Management Visuel : “un bon croquis vaut mieux qu’un long discours” !

Ça ne date pas d’hier et pourtant, dans notre vie quotidienne et nos entreprises, on l’oublie bien trop souvent.

Depuis le 17è siècle un proverbe français clame que “la vue a plus de poids que l’ouïe“. Plus tard, Napoléon prononcera son célèbre “un bon croquis vaut mieux qu’un long discours.” Aujourd’hui, à l’heure d’Instagram, de Youtube, de Snapchat, des smartphones… qui irait défier nos aïeux sur l’importance du visuel ? Pour ceux qui en douterait, il faut savoir que 90% des informations transmises à notre cerveau sont visuelles. Le visuel perdure, quand l’auditif est évanescent. D’après une étude de “Billiondollargraphics” les messages visuels seraient 43% plus efficaces que ceux composés simplement de mots. Notre cerveau pourrait traiter les données visuelles 60 000 fois plus vite que le texte qui lui nécessite un traitement linéaire consommateur de temps et d’énergie. D’ailleurs 13 millisecondes suffisent pour identifier le contenu d’une image !

Mais quel est le rapport avec l’entreprise me direz-vous ?

Pour manager nos équipes et nous assurer de la bonne prise en compte des informations que nous leur transmettons, nous devons intégrer cet aspect. Tout d’abord parce que les informations visuelles sont attendues et, qui plus est, parce qu’elles marquent les esprits. Les données de nos entreprises, indicateurs, résultats, etc. étant très nombreuses il est difficile pour tout un chacun de les mémoriser. En outre, la réception d’une information n’a pas toujours lieu au moment où notre collaborateur est disponible, ce qui ne lui permettra donc pas, le cas échéant, de mémoriser la donnée.

Le “visual management” OK, mais pour quel contenu ?

Nous vous proposons 3 pistes simples de contextes et outils de management visuel à mettre en place dans votre entreprise avec ou sans accompagnement.

Standardisation des processus

Les mots sont sources d’interprétation quand les chiffres et les schémas le sont beaucoup moins, voire pas du tout s’ils sont utilisés dans un contexte normé. Pour nous assurer que tous nos collaborateurs sont biens alignés, il faut donc systématiser la modélisation de nos processus et les rendre accessibles et visibles par tous, en tout temps. Mais, pour cela nos processus doivent être standardisés. Si ce n’est pas votre cas, contactez-nous pour en discuter et initier cette démarche ensemble. Nous pouvons par exemple dessiner quelques processus à titre d’exemple puis laisser la main à l’un de vos collaborateurs.

Indicateurs de performance

Les chiffres relatifs à la performance de notre entreprise doivent eux aussi être communiqués visuellement à nos collaborateurs en mettant en exergue les objectifs vs le réalisé. Les visuels colorées augmenteraient de 80% l’envie de lire. Explicites, ils doivent être mis à jour régulièrement afin de maintenir l’intérêt de tous. Une animation périodique doit être assurée afin d’assurer l’adhésion de nos équipes et ainsi l’efficacité de la démarche et l’atteinte des objectifs. Vous n’avez pas encore fixé d’objectifs et/ou les KPIs afférents ? Contactez-nous pour les définir sur le fond et sur la forme.

Management des équipes

Nos collaborateurs ne sont pas des machines. Leurs aptitudes peuvent s’avérer irrégulières au fils des jours selon leur actualité personnelle et celle de l’entreprise. Afin de garder tout ce petit monde aligné, il nous faut communiquer quotidiennement tant sur les humeurs que sur les attendus vs les projets en cours. Des outils visuels et organisationnels simples à mettre en place existent. Parlons-en !

Restez informés en vous inscrivant à nos actualités