Les 4 bénéfices d’une externalisation de votre marketing

Avec un salarié vous achetez du temps, avec un prestataire vous achetez du résultat !

Avant de commencer, je vous propose de clarifier la notion de marketing. Beaucoup de définitions existent, mais je ne retiendrai que celle qui considère que le marketing doit être un générateur de valeur ajoutée. En d’autres termes, si vous investissez dans le marketing, il doit valoriser votre offre et donc générer du bénéfice. Si ce n’est pas le cas, tenez-vous-en à faire du commercial et du prix, c’est-à-dire en ayant toujours les meilleurs tarifs, ce qui sera d’autant plus facile si vous déduisez de vos charges les coûts marketing liés aux salaires et aux outils.

Ceci étant dit, si vous êtes toujours convaincu de vouloir faire du marketing dans votre entreprise, je vous invite vivement à lire les quatre arguments suivants sur les raisons qui devraient vous convaincre de l’externaliser tout ou partie.

1. Bénéficiez de temps

Les journées font 24 heures et vous êtes déjà débordés par la gestion de votre entreprise. Vous pensez qu’en recrutant un alternant ou un jeune diplômé pour assurer votre marketing vous allez dégager du temps et assurer la performance de vos opérations marketing : digital, salons, RP, etc. Malheureusement, le recrutement d’un collaborateur, sa formation, son animation, etc. vont vous prendre un temps important que vous n’aviez pas anticipé et dont vous ne disposez pas. Qui plus est, votre nouveau jeune collaborateur aussi motivé qu’il puisse l’être va mettre un temps non négligeable à prendre en main vos dossiers.

En externalisant votre marketing à un intervenant extérieur expérimenté, vous allez pouvoir dégager un temps précieux. En effet, celui-ci sera rapidement autonome sur vos projets. D’une part, il vous sollicitera moins et d’autres part, du fait de son expérience, vos projets seront menés à bien dans des délais plus courts.

En d’autres termes, le temps que vous allez gagner en externalisant votre marketing va vous servir à vous concentrer sur votre boulot, tout en délivrant plus vite.

2. Bénéficiez des compétences

Que vous ayez ou non des compétences en marketing, vous allez difficilement pouvoir être pointu sur tous les sujets. En effet, les techniques et les outils marketing évoluent très vite. Il est difficile de rester au fait des innovations en menant plusieurs fonctions de front dans l’entreprise. Il est donc difficile d’être performant en gestion, en commercial, en RH, etc. et également en marketing. Le marketing nécessite aujourd’hui des compétences très variées : SEA, SEO, interfaces UI, parcours et expérience client UX, salons, relations presse, fidélisation, support de vente, rédaction web, community management, développement, graphisme, etc. Cependant, en tant que dirigeant, votre plus-value dans le marketing se trouve dans votre capacité à valider les propositions que votre équipe interne ou externe vous propose. Dès lors que vous vous impliquez dans les phases de conception, vous perdez votre œil critique. Or, si votre équipe n’est pas autonome, vous devrez nécessairement vous impliquer « trop » en amont !

À minima, vous devriez faire appel à un prestataire expérimenté pour définir votre plan marketing. Celui-ci décrit la manière dont vous allez atteindre vos objectifs (ex. acquisition et/ou fidélisation), le parcours client, les points de contact. Ce plan sera votre feuille de route annuelle. Toutes vos actions marketing répondront ainsi à une logique et contribueront à développer dans l’activité dans le sens de votre projet d’entreprise, votre vision.

Si vous sélectionnez des experts, vous augmenterez la qualité de vos outils et leur performance, notamment car ces derniers en intervenant en permanence dans diverses structures sur divers sujets restent au fait des meilleures pratiques, des meilleurs prestataires, etc.

3. Bénéficiez d’un œil extérieur

À vouloir tout faire, on finit par ne rien faire bien. Qui plus est, en étant trop impliqué dans les secteurs de l’entreprise au quotidien, il devient difficile pour vous de prendre le recul nécessaire sur les projets.

En externalisant votre marketing, vous allez bénéficier d’un œil neuf et d’un regard neutre sur votre entreprise.

Ainsi, votre prestataire sera source de propositions, d’idées d’améliorations et de développements que vous n’aurez probablement jamais seul ou en interne. Demander lui dès le début de la prestation de vous challenger sur votre offre, votre approche, vos solutions afin de le sonder.

4. Bénéficiez d’un ROI optimisé

Pour toutes les raisons évoquées précédemment, l’externalisation va vous permettre d’améliorer votre performance et ainsi votre ROI. En effet, en internalisant les compétences, vous pensiez mieux maîtriser votre budget car vos charges sont fixes. Or, le leurre est là ! Certes, les charges sont fixes, mais que produisent-elle ? En d’autres termes, avec un salarié vous achetez du temps, avec un prestataire vous achetez du résultat ! En outre, vous allez devoir consacrer beaucoup de votre temps à recruter, à animer, à participer aux projets. N’oubliez pas de compter le coût de votre temps. De plus, vous allez manquer de recul sur votre approche et vous aurez accès à des compétences restreintes pour mettre en œuvre les outils dans votre entreprise. À titre d’exemple, la gestion d’une campagne Adwords internalisée peut s’avérer beaucoup plus chère que la même campagne externalisée. La facilité d’utilisation pourrait vous faire croire que vous gérez bien la campagne, mais dans les faits sans compétences pointues vous allez payer les enchères bien plus cher et ainsi démultiplier votre budget. En changeant d’approche et de prestataire, nous avons constaté jusqu’à 50% d’économie à trafic égal.

Contrairement aux idées reçues, au final, l’externalisation de votre marketing est généralement moins coûteuse que de vous en occuper vous-même.

En conclusion, en profitant de compétences et de conseils pointus et personnalisés, votre ROI sera maximal et vos objectifs seront atteints.

RewenKnine vous propose des compétences diverses selon vos besoins en marketing. Faites-nous confiance en faisant un test ensemble !

On en parle ?