Rapport Gartner sur le Digital Marketing et l’Advertising Hype Cycles

La convergence des technologies marketing (Martech) et des technologies publicitaires (Adtech), des techniques de marketing événementielles et temps réel, de la personnalisation et de l’utilisation d’indices contextuels sont les quatre forces clés qui marquent un avenir centré sur les données pour les spécialistes du marketing.

En 2016, Gartner a combiné le Digital Marketing et l’Advertising Hype Cycles en un seul rapport. Celui-ci reflète le besoin croissant pour les spécialistes du marketing de considérer les technologies publicitaires comme faisant partie intégrante de leurs principales technologies opérationnelles, plutôt que de les séparer. «Comme les spécialistes du marketing adoptent des stratégies de marketing axées sur les données pour améliorer l’expérience client grâce à un contenu cohérent et à la messagerie, la publicité adopte des pratiques programmatiques et des plateformes d’appels d’offres en temps réel”, a déclaré Mike McGuire, Président chez Gartner. Le marketing en temps réel et déclenché par les événements est un élément clé pour les spécialistes du marketing et les annonceurs. Comme toutes les formes de marketing recherchent une plus grande efficacité, les analyses prédictives attirent rapidement l’attention des spécialistes du Advanced marketing.

Les 4 points clés sur lesquelles se focaliser :

La convergence du Martech et du Adtech : Les deux ont une dépendance croissante vis-à-vis des stratégies et des tactiques basées sur les données. Au niveau stratégique, cette convergence est le résultat d’une focalisation continue sur la prestation d’expériences client convaincantes et valorisées, quel que soit le marché ou le produit ou service. Les catégories de produits telles que les plateformes de gestion de données (DMP), l’analyse marketing, l’automatisation du marketing et l’analyse prédictive sont de plus en plus partagées dans les piles Martech et Adtech.

Techniques de marketing déclenchées par des événements et en temps réel : Le désir de réagir dans l’instant et de pousser le client ou le prospect à l’achat met l’accent sur le marketing mobile et l’analyse prédictive.

Personnalisation : Les profils de personnalisation et de «personnification» connaissent une maturité rapide, car les spécialistes du marketing cherchent à créer cette opportunité individuelle tout en équilibrant les préoccupations des consommateurs à l’égard de la vie privée et de la sécurité.

Indices contextuels : L’utilisation des indices contextuels signalés par l’utilisation de dispositifs mobiles par les consommateurs et les prospects – des indices tels que la météo locale, leur présence près d’un centre commercial ou d’un quartier commercial – stimule l’intérêt général des commerçants pour le marketing de proximité, Internet des objets IoT) et portables.

Source : http://www.gartner.com/newsroom/id/3502017