Intervention Excellence opérationnelle au centre Laennec de Marseille : témoignage

Le 19 octobre 2019, RewenKnine est intervenu lors du Conseil d’Administration du Centre Laennec de Marseille, prestigieuse écurie de médecine, qui a notamment formé le Professeur Jean-François Mattéi (ministre de la santé entre 2002 et 2004). L’intervention avait pour but de sensibiliser les membres du conseil à l’Excellence Opérationnelle, son origine, ses principes et en parallèle de présenter ses enjeux dans le monde de la santé, afin d’entrevoir de potentielles formations dans ce sens aux élèves de médecine.

L’intervention a été parsemée de nombreuses questions et surtout suivie de réflexions sur le parallèle entre l’entreprise et l’hôpital, de nuances entre une “approche client” et une “approche patient”. En effet, le constat montre qu’en France on oppose encore trop souvent les deux, malheureusement pour de mauvaises raisons. Pendant ce temps, les anglo-saxons pratiquent déjà la démarche en gardant bien évidemment toujours le patient au cœur de la réflexion, ce qui représente le fondement même du “Lean Management”.

Pierre Clermidy, directeur du centre Laennec de Marseille, revient sur cette intervention à travers une vidéo que nous vous proposons, ci-dessous, dans deux versions :

  • Une version courte de 48 secondes : 
  • Une version longue de 7 minutes :